Rétrospective de l´enregistrement [PARTIE 2]
Il fallait bien réunir le matos, le choisir, l’acheter, l’installer et l’apprivoiser (ouais, c’est comme des petits animaux sauvages !).
Nous avions déjà un ordinateur performant à disposition (cela fait déjà du fric en moins à mettre dans de ¨l´utilitaire¨). Reste tout le reste...
Et la phase du ¨tout le reste¨ a été une prise de tête de malade. Il y a tellement d´options possibles, d´alternatives, de types de sons... On a dévisagé le net de long en large, lu des revues d´audio pro, parcouru les specs pour finalement arriver à notre choix actuel.
On a finalement choisi d´avoir deux entrées de très haute qualité pour avoir une chaîne stéréo optimale lors de l´enregistrement. Cela permet d´enregistrer tous les éléments comme le chant, la guitare et la basse de manière ¨absolute gratification¨.
Restait le problème de la batterie. Nous avons choisi d´acheter une carte son qui dispose de deux convertisseurs de bonne qualité afin de doubler nos entrées. Arrive alors, dans un tonnerre d´applaudissement, notre vénérable table de mixage analogique qui sonne gravissimement bien, Mackie oblige. L´idée est alors d´enregistrer la batterie en quatre point. Un pari osé sur lequel on a une conviction absolue avec tout de même une porte de sortie: nous avons prévu l´achat d´un bloc de huit entrées supplémentaires afin de récupérer, de manière indépendante, tous ses éléments si le pari ne s´avérai pas concluant. (Cela entraînerai de nouveaux achats de micros, de préamplis et de câbles qui diminueraient forcément la qualité globale.)
Le problème du préampli et du nombre d´entrées étant réglé, il faut penser aux ¨capteurs d´ondes sonores engendrées par une source identifiée pour laquelle un jeune chevelu a juré passion et dévouement¨, le choix des micros quoi !
On a finalement convergé vers des micros différents pouvant offrir divers horizons (c´est joliment dit!). Déjà, nous avons parcouru le net et avons trouvé pas mal d´extraits sonores de tests de micros. On a fait bon nombre de séances d´écoute, avons eu beaucoup de désillusions pour finalement avoir de réelles surprises sonores! Des claquasses!
Dans notre sac, nous avons mis un micro russe, un micro à ruban (si, si, ça existe, c´est même vieux comme le monde!), une paire stéréo et un micro ¨pari¨ qui nous faisait envie pour le chant ¨warm¨ de Colin.